661 800 991 info@genest.lu
  • Image
Vers plus de protections pour le locataire
29/07/2020
Mieux encadrer les frais d'agence, abaisser le montant de la garantie locative, préciser dans le bail le montant du plafond légal du loyer figurent parmi les mesures que souhaite appliquer au marché locatif le ministre du Logement.

Les frais de commission des agences immobilières ne seront bientôt plus à la seule charge des locataires, comme c'est le plus souvent le cas au Luxembourg. C'est là un des points de la réforme que souhaite introduire au plus vite Henri Kox (Déi Gréng). Et mercredi, le ministre du Logement est entré dans le détail des changements à venir. A commencer donc par une répartition équitable, 50/50 entre propriétaire et locataire des frais de l'agent immobilier.

Pour Henri Kox, la loi du bail à loyer et les conditions d'accès au marché locatif doivent changer car la société a changé. Il y a peu l'Observatoire de l'Habitat mettait ainsi en avant qu'au Luxembourg, près de 18.000 ménages consacrent au-delà de 40% de leur revenu disponible pour louer un bien. Un «effort financier» pesant la plupart des cas sur les strates les moins favorisées de la population.

En savoir plus